PHOTO EQUIPE AVISO-1

Jean Yves BUSSON

Agronome spécialisé en économie rurale, je travaille au départ sur des missions de conseil en agriculture. J’exerce ensuite pendant 15 ans comme consultant indépendant en développement local auprès de collectivités et d’associations, avant de rejoindre l’équipe d’Aviso en 2009.

Ma contribution porte sur les analyses et préconisations organisationnelles et économiques dans les secteurs de l’hébergement social, de l’aide à domicile, de l’insertion par l’activité économique et l’environnement.


 

Jean MARCHAND

Domaines de compétences: Ingénierie de projet de développement local, analyse stratégique

Expérience : 3 années en tant que chargé de mission au sein de réseaux associatifs à dimension nationale

Formation: 2003, ESSCA (école supérieure des sciences commerciales) Angers : Master 2, organisation et développement des organisations du tiers secteur.




Pierre GACHES

Domaines de compétences: Accompagnement de projet. Conseil en stratégie. Appui au développement.

Expérience: Postes de direction dans les domaines de l’insertion par l’économique (réseau Envie), la micro finance (Adie) et la formation professionnelle. Cogérant de la coopérative Aviso.

Formation: Ingénieur agricole, diplômé de l’ISARA (Lyon), Master II Audit et Management des entreprises de l’ESS (Univ. du Maine-Le Mans). DU Consultant en management (IDCE Angers).


Nathalie PARENT

Après 20 ans de direction d’entreprises de services, j’ai créé en 2003 la Coopérative de conseil Aviso avec 8 associés. Femme de marketing, je me suis spécialisée dans les démarches d’intelligence collective au service de l’innovation sociale (Forum ouvert, co-développement...).

J’ai créé Social Planet, plateforme collaborative dédiée à l’innovation sociale. Conseil en marketing et stratégie, formation, animation de séminaires collaboratifs rythment mon quotidien que je vis avec passion !


Catherine CHAZE

J’accompagne des organisations depuis plus de vingt ans. Ancienne consultante au sein d’une ONG internationale, j’ai travaillé pour de nombreuses institutions de microfinance.

J’ai ensuite assuré la direction de projets structurants au sein d’une grosse association dans des domaines variés systèmes d’information, marketing, organisation).

Formée au développement organisationnel, ma contribution porte sur les dynamiques de changement au sein des structures et la mobilisation des équipes salariées et bénévoles.

 


Corinne BARBAT 

Domaines de compétences: Ressources humaines et organisation du travail. Platerforme collaborative.

Expérience: Partagées entre des situations opérationnelles en entreprises (bâtiment et travaux publics, grande distribution, presse/édition) et des missions de conseils d'abord à l'ARACT (département organisation et temps de travail) puis dans un cabinet de consultants nantais. Cofondatrice de la coopérative AVISO et de Social Planet.

Formation: Diplômée de l'Institut Supérieur de Gestion de Paris.

 

Yves AGUILA

Au quotidien, j’apporte un regard financier auprès des structures de l’économie sociale en situation de crise.

Je cherche à concilier les contraintes économiques et le respect des projets associatifs. Au sein d’Aviso, j’ai contribué à formaliser une démarche de diagnostic qui associe l’organisation humaine en place et l’analyse économique. Ce référentiel de gestion a identifié les indicateurs et repères des secteurs de l’Insertion par l’Activité Economique et de l’Hébergement Social.


 

Amélie CORNILLEAU

D’abord chargée de développement social local au sein d’une collectivité, j’ai ensuite exercé durant 10 ans dans le secteur médicosocial.

J’ai notamment créé une structure d’aide à domicile puis ai mis en place et géré un dispositif de coordination gérontologique.

J’apporte ma connaissance du secteur médico-social pour la mise en place de nouveaux outils, contribue à des études portant sur des réorganisations et réalise des évaluations externes.

 



ALTAMIRE - Florence BRUNET CHAUVEAU

Domaines de compétences : gestion de projet multi-acteurs, développement durable (Agenda 21, RSE, égalité professionnelle), marketing des services et des nouvelles technologies, communication interne/externe, méthodologie d’étude, veille et état des lieux, animation, séminaires collaboratifs (forum citoyen, world café, forum ouvert…).

Expérience : 20 ans de conduite de missions marketing et d’écoute des acteurs clés auprès d’entreprise et de collectivités territoriales, 8 ans d’expérience de consultante/ formatrice en démarche responsable.