Pourquoi une coopérative dédiée à l'ESS ?

Le management d’une association ou d’une structure de l’économie sociale et solidaire n’est pas totalement comparable à celui d’une entreprise du secteur privé.
Si des points communs existent, des différences demeurent et font qu’à taille équivalente, le management dans ces organisations est plus complexe, mais aussi humainement plus riche que celui d’une entreprise classique.


Comprendre leurs ressorts propres est impératif pour les accompagner efficacement dans un environnement en pleine mutation - diminution des subventions et aides publiques, recherche de nouveaux modèles économiques, développement de nouveaux services, réorganisation : La gouvernance, les équipes salariées et bénévoles peuvent se trouver déstabilisées par ces nombreux changements.


En toile de fond se pose la question de la conciliation entre bien commun - souvent immatériel et non monétarisé - et équilibre économique, tout aussi impératif.

L'adhésion des structures concernées est nécessaire pour rendre compte de la réalité d'une situation. Nous sommes attentifs à l’information préalable de chacune des équipes dirigeantes des associations et collectivités que nous diagnostiquons, concernant la nature et les objectifs de nos investigations. Les structures sont également tenues précisément informées de nos sollicitations : collecte documentaire, liste des personnes interviewées, objets et calendrier des entretiens, temps sollicités, etc.